L’édito de Julien IBSAIENE – PITASSI, Directeur du Studio by GroupExpression (juin 2022)

Les réseaux sociaux offrent incontestablement une superbe vitrine digitale aux marques ! Depuis que ces plateformes numériques font partie intégrante de leur stratégie marketing, ces dernières évoluent au quotidien dans un cyberespace composé de plusieurs milliards d’âmes connectées. Néanmoins, et indépendamment des velléités naturelles et justifiées de notoriété, ces marques vont davantage chercher à s’adresser à des communautés spécifiques, parfaitement identifiées selon des objectifs déterminés, souvent représentées par une sélection de prescripteurs triés sur le volet, dont l’aura n’est plus à prouver. Le but ? Toucher efficacement leur cible et convertir le temps et l’énergie investis sur les réseaux sociaux en acte d’achat. Ainsi, en s’attachant la compétence mais également le charisme de ces « célébrités digitales », les marques espèrent rentabiliser leur effort 2.0 : celui de faire confiance à ceux qui connaissent les cibles désirées et maîtrisent les codes pour les convaincre.

Mais, à l’instar de nous tous, les marques et les influenceurs ne peuvent faire fi des évolutions imposées par les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui impossible de communiquer efficacement sur ces plateformes sans en maîtriser les usages et surtout sans appréhender leur mode de fonctionnement. Ces dernières semaines ont vu naître d’importantes nouveautés – positives, mais pas seulement – et des remaniements majeurs des algorithmes des principaux canaux. Si ces évolutions ont pour but d’améliorer les outils mis à disposition, les réseaux sociaux, qu’ils soient B2B ou B2C, cherchent également à tirer à eux la couverture et à remporter la bataille : lequel réussira à attirer à lui le plus grand nombre d’utilisateurs actifs.

Fortement concurrencé par TikTok, Instagram cherche une fois de plus et par tous les moyens à reprendre la main. Les vidéos sont principalement au cœur des nouveautés du canal quitte à s’écarter de son ADN. Ainsi, depuis le mois dernier, Instagram teste un nouvel affichage de son fil d’actualité. Les posts photos et vidéos s’affichent désormais en intégralité sur l’écran de l’utilisateur dans le but de valoriser davantage les vidéos et les Reels au détriment des photos : les utilisateurs n’auront de choix, à terme, que de consommer toujours plus de vidéos sur cette plateforme et les créateurs de contenus « traditionnels » seront, par la force des choses, écartés. Toujours sur Instagram, les influenceurs seront également pénalisés par la nouveauté qui pourrait être déployée à grande échelle si le second test actuellement en cours venait à être confirmé. Ainsi, seules les 3 premières Stories d’un compte seront affichées pour les créateurs qui publient très fréquemment tous les jours. Les followers devront appuyer sur le bouton « Afficher tout » s’ils souhaitent poursuivre la lecture des Stories de ces influenceurs. Coup dur pour ces derniers ainsi que pour les marques qui ont recours à leurs services !

Chez Meta (Facebook, Instagram et Messenger), une nouvelle politique de confidentialité entrera en vigueur dès le mois prochain. Sur le fond, rien ne change pour les utilisateurs. Néanmoins, de nombreux services seront impactés par cette nouveauté et notamment les publicités supportées par les deux principales plateformes digitales. Les marques ont souvent l’habitude de faire la promotion de leur page ou de leur compte, de « pousser » une sélection de publications sur Facebook ou Instagram, ou encore de déployer de véritables campagnes publicitaires. Meta prévient : à compter du 6 juillet 2022 en Europe, les résultats des campagnes promotionnelles pourraient être affectés par la modification de la politique de confidentialité – et ce, pour plusieurs mois. Dans les faits, l’impact se fait déjà ressentir…

Si, pour l’heure, rien n’est gravé dans le marbre, ces trois nouveautés majeures forceront les différents acteurs de la communication numérique à se réinventer et à proposer de nouvelles solutions pour maximiser la visibilité des marques. C’est ce que l’équipe d’experts du Studio by GroupExpression a à cœur de réaliser au quotidien, dans l’intérêt de ses clients !