Le beau sur Instagram ?

Depuis plusieurs années, les marques investissent dans la communication digitale afin de conquérir une audience toujours plus connectée et amatrice de beaux visuels. En effet, la prédominance des images sur les réseaux sociaux (avec certains entièrement consacrés aux images tels qu’Instagram et Pinterest) a ainsi fait émerger une nouvelle tendance : le picture marketing. Les marques ont vite compris l’intérêt d’adopter cette stratégie de “promotion par l’image” pour générer notamment de l’engagement, développer leur e-réputation et surtout créer leur univers visuel tout en renforçant leur storytelling. Mais comment la stratégie digitale peut-elle aller au-delà de la simple esthétique sur les réseaux sociaux ?

 

  • Le “beau” sur Instagram au cœur de la stratégie de communication d’une marque

D’après le dernier rapport Social Trends publié par Hootsuite, Instagram incarne le réseau social sur lequel les professionnels comptent investir le plus en 2022. Les efforts des marques se retrouvent en particulier dans la présentation d’un feed Instagram harmonieux et attractif reflétant une réelle direction artistique, dit “Insta-worthy”. L’importance de l’esthétique et de la photogénie, si propre à ce réseau social, conduit même à parler d’”Instagramisme”. Ce n’est donc pas étonnant que les DNVB (Digital Native Vertical Brands) qui se développent uniquement par leur présence en ligne, mettent un point d’honneur à travailler leurs réseaux sociaux. 

L’avènement du digital a également amené une mutation de la stratégie de communication des marques. Depuis 1990, nous parlons désormais de “storytelling” : une tendance qui consiste à passer par la narration pour capter l’attention de son public. Véritable activateur d’un personal branding, il permet de créer un lien fort entre une enseigne et ses abonnés. Prenons l’exemple des stories Instagram : elles donnent souvent l’impression de plonger dans le quotidien d’une marque, ou même de participer à la création d’un produit, en toute transparence. Ceci est tout à fait transposable au secteur du tourisme. L’ère du faux a été remplacée par une recherche de plus d’authenticité. N’avez-vous jamais été captivé par le partage en ligne du quotidien d’un superbe hôtel perdu sur une île paradisiaque ? Nous, souvent ! 

Les meilleures pratiques pour booster sa communication sur ce réseau social résident en somme dans : 

  • La règle des 3F : feed, filtre et filigrane

Un univers harmonieux avec un feed cohérent (colorimétrie), une grille de filtres prédéfinis et la marque en filigrane.

1 – La qualité d’image professionnelle

Usage de photos de qualités en termes de prise de vue ou de sélection sur dans banques d’images selon les droits d’auteurs.

2 – Variez les contenus

Importance de valoriser les contenus pour une ligne éditoriale créative. 

3 – Hashtag, tag et géolocalisation 

Partie intégrante d’une identité visuelle et base du référencement pour obtenir une portée de contenu plus large. 

4 – Interaction

Liker,  commenter … établir une relation privilégiée avec sa communauté !

Aujourd’hui, le Studio by GroupExpression gère la création de contenus pour bon nombre de ses clients à l’instar de certains offices de tourisme (La Dominique, l’Alentejo, Sainte-Lucie ou encore le Kenya) ou encore des compagnies aériennes (comme Atlantic Airways par exemple). Il s’agit de proposer une vitrine digitale donnant envie aux followers et prospects de les découvrir davantage. Cette communication digitale ne peut néanmoins être totalement aboutie sans une véritable stratégie d’influence. 

 

  • L’évènement d’influence, ou comment renforcer une stratégie digitale

Aujourd’hui, l’événement d’influence est au cœur de la stratégie digitale des marques et des agences. Étape fondamentale sur le chemin d’une communication digitale réussie, l’événement d’influence permet de faire la promotion d’un produit ou d’un service en créant une collaboration avec des influenceurs à l’image de la marque dans le but d’atteindre de nouveaux clients et agrandir leur visibilité.  Ces actions sont l’occasion de rassembler des influenceurs de tous horizons, aux profils et communautés différentes. L’événement, décor, thème, dress code… Tout doit être mis en œuvre afin de proposer aux influenceurs le cadre parfait pour la création de contenu, car rappelons le, le but premier d’un événement d’influence, ce sont les retombées qui en suivent. 

Il est désormais indiscutable que les influenceurs ont un impact considérable sur leur communauté, grâce notamment au sentiment de proximité qu’ils créent avec leurs abonnés. Véritable leader d’opinion et de tendances, un influenceur peut booster cette campagne et lui donner une viralité afin de le faire rayonner auprès du plus grand nombre. 

La campagne d’influence est un réel gain en matière de temps, de finance et, nous venons de l’évoquer, de visibilité. En effet, ces occasions sont une véritable mine d’or en matière de création de contenu. Tout est à disposition : les influenceurs, les décors, l’ambiance …De quoi créer un moment unique et marquer les esprits même à travers un écran.   

 C’est ce qu’a entrepris de faire le groupe hôtelier The Lux Collective pour l’ouverture de son nouvel hôtel LUX* Grand  Baie à l’Ile Maurice en décembre dernier. Ainsi, les équipes du Studio by GroupExpression ont organisé un événement d’envergure en présence de 6 créateurs de contenu orientés “lifestyle” : Julien Geloen, Léa Chevalier, Jade Leboeuf, Carla Ginola, Yasmine Zeroc et Rachel Trapani. Cette stratégie de communication a été bénéfique pour l’enseigne puisque l’opération a généré 21.717M de vues sur les réseaux sociaux et un EMV estimé à 20.526M €. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez les informations en cliquant ici  (ajouter le lien du CS).

Si vous aviez encore des doutes, vous savez désormais que l’opération d’influence n’est plus option facultative mais bien un axe indispensable à la réussite d’une stratégie de communication globale. 

Un événement d’influence se prépare en amont ! Cette préparation est cruciale : chaque étape doit être soigneusement pensée sans perdre de vue la finalité. 

Tout d’abord, il convient de réfléchir à la typologie de l’événement souhaité. Quels sont les objectifs ? Il est essentiel de collaborer avec une agence digitale spécialisée en marketing d’influence à l’instar du Studio by GroupExpression. C’est ce savoir-faire essentiel qui permettra d’aboutir à des résultats concluants. Qui sont les meilleurs profils pour répondre au mieux à vos attentes ? Les créateurs de contenus que tout le monde s’arrache (et pas qu’eux) n’ont plus de secret pour une agence performante !

Une fois les profils des créateurs de contenus sélectionnés, susciter l’intérêt et l’envie est une nécessité. Il faut toujours tenir son audience en haleine.  

Ces derniers communiqueront en amont, pendant mais également après l’opération sur leurs réseaux sociaux respectifs. Ce sont ces posts, ces stories, ces réels … qui assureront à l’évènement toute sa visibilité par des retombées immédiates. Le véritable plus d’une collaboration avec des influenceurs ? Celle-ci est fréquemment spontanée : elle permet de toucher directement le cœur de vos cibles. 

Enfin, n’oubliez jamais de dresser un bilan de cette action ! En effet, il sera important pour vos futures campagnes d’analyser l’opération précédente afin d’identifier ses points forts mais également ses axes d’amélioration surtout si l’on souhaite que la stratégie mise en place débouche sur une véritable conversion. 

 

  • Une conversion gagnant-gagnant

Lors de vos campagnes d’influence, outre la visibilité intrinsèque générée, l’un des objectifs principaux demeure la conversion des prospects en potentiels clients. Dans le secteur du tourisme, l’idée n’est pas immédiatement de générer une vente mais, dans un premier temps, d’inspirer et de susciter l’envie de découvrir par soi-même un produit touristique présenté par l’influenceur. 

Mais comment évaluer cette conversion ? Le taux de conversion permet de mesurer le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée dans le cadre de la campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par la campagne. En définitive, la conversion fait souvent référence à l’achat en tant que tel.

Les différents objectifs d’une campagne d’influence sont mesurés par des indicateurs clés de performance (KPIs) pouvant varier en fonction de la stratégie mise en place. Le suivi des clics via des liens trackés, le nombre d’abonnés gagnés sur un compte Instagram, l’utilisation de coupons de promotion, le nombre de participants à un jeu-concours sont autant d’indicateurs permettant de calculer le taux de conversion et, in fine, la réussite d’une campagne d’influence.

Mais les créateurs de contenus peuvent aussi permettre de générer du revenu à la marque en commercialisant directement un produit par l’intermédiaire, par exemple, d’un programme d’affiliation. 

En effet, l’affiliation est une technique qui consiste pour un vendeur, à l’instar des acteurs du tourisme (hôtelier, compagnie aérienne, …), à promouvoir son offre grâce à un partenaire, ici l’influenceur, qu’il va rémunérer par une commission en fonction des ventes effectuées ou du chiffre d’affaires réalisé. Le vendeur attribue à l’influenceur un lien spécifique, personnalisé afin de permettre au vendeur de lui attribuer la commission qui découle de ses ventes.

L’influenceur communique ensuite auprès de sa communauté et propose à ses abonnés de vivre la même expérience que lui en s’offrant ce qui a été présenté. C’est ce lien avec son audience qui permettra à l’influenceur de convertir directement ce qu’il a diffusé sur ses réseaux sociaux en véritables ventes. 

Nous remarquons que les marques se tournent de plus en plus fréquemment vers les influenceurs avec de petites communautés, mais qui leur garantissent en contrepartie un contenu authentique, un storytelling bien façonné, avec en plus un point de vue unique et une cible bien précise. Effectivement, si votre cible est précise, n’hésitez pas à faire appel à un micro-influenceur spécialisé dans un domaine précis qui touchera à coup sûr votre audience, vous offrant ainsi un meilleur ROI avec un taux d’engagement trois fois plus important et un taux de conversion deux fois plus important que celui des méga-influenceurs. Qu’il soit méga, macro, micro ou nano, le plus important dans le choix de votre influenceur sera l’adéquation entre son image, ses valeurs, sa relation avec sa communauté, les membres de sa communauté et votre marque.

 

Le rôle des influenceurs dans la promotion d’une marque est multiple : ils font bien plus que simplement produire du trafic, ils participent véritablement à la construction de l’ADN de la marque, de son image et de son positionnement. Le secteur du tourisme est un secteur qui, plus que d’autres, doit mettre en avant le “beau”. Effectivement, l’univers des voyages permet à quiconque de s’échapper de son quotidien et doit, par conséquent, être visuellement attrayant afin que tout potentiel voyageur puisse se projeter. Le marketing d’influence est donc un moyen de vendre du beau de manière très accessible via les réseaux sociaux.