Le pouvoir de l’influence sur la promotion et valorisation d’une destination

Introduction 

La révolution numérique que nous vivons a radicalement modifié notre mode de consommation. Par ailleurs, l’évolution du monde prend en compte la digitalisation de tous les secteurs confondus, dont celui du tourisme. Internet et l’apparition des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont obligé le secteur du tourisme à se numériser et intégrer de nouveaux modes d’application dans différents domaines tels que la gestion, la logistique, le marketing et bien évidemment, la communication. L’univers du voyage a dû s’adapter aux nouvelles générations qui sont plus exigeantes, plus autonomes, hyperconnectées et qui utilisent le numérique avant, pendant et après leur voyage.

  • La montée en puissance d’internet et des médias sociaux 

Contrairement aux « baby-boomers » et à la génération X, la génération Y, née entre 1980 et 2000 est généralement rattachée aux “digital natives ». C’est une génération qui est née en même temps que le numérique et qui a donc été aux premières loges de son évolution. Après la génération Y, arrive la génération Z, née à partir de l’an 2000, pour qui la technologie domine totalement le quotidien et fait pleinement partie de leur éducation. Connectés en permanence, les jeunes de cette génération ne connaissent pas notre monde d’avant. Ils peuvent difficilement vivre sans internet ou les réseaux sociaux, devenus des outils essentiels dans leur environnement et leurs habitudes. 

Selon le rapport de 2021 réalisé par Data Portal en collaboration avec “We are social” et “Hootsuite”, il y a plus de connexions mobiles qu’il n’y a de personnes en France. On apprend également que 91% des Français utilisent internet et que 75.9% de la population est active sur les réseaux sociaux. Certains sont largement utilisés en France, comme c’est le cas de Youtube avec 79.6% d’utilisateurs par mois chez les 16/64 ans, suivi de Facebook avec 73.9% d’utilisateurs. Les réseaux sociaux tels qu’Instagram se développent et touchent différentes générations, d’autres réseaux ne sont utilisés que par une ou deux générations comme c’est le cas de TikTok (21.9%). 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont ancrés dans notre quotidien et ne cessent de prendre de l’importance la vie des nouvelles générations entrainant ainsi l’apparition de l’influence.

  • L’ascension des influenceurs et leurs différents domaines d’expertise

Les influenceurs sont incontestablement devenus les stars des réseaux sociaux. Ils peuvent être youtubeurs, blogueurs ou encore instagrammeurs et sont généralement spécialisés dans un domaine spécifique. Leur mission ? Partager leur quotidien et leur passion à travers des vidéos ou des publications, réunissant autour d’eux une communauté proche, intimiste et en suscitant l’attachement grâce à leur proximité avec les internautes. Les influenceurs peuvent être spécialisés dans divers domaines tels que la beauté, le lifestyle, le sport, les jeux vidéo ou encore le voyage. Les influenceurs « voyage » ont trouvé leur Eldorado en faisant la promotion de destinations, en partageant leurs aventures, au moyen d’un album photo accessible à tous qui se transforme, in fine, en véritable guide touristique 2.0. 

Il existe différents types d’influenceurs « voyage » tels que les influenceurs de luxe qui parcours le monde avec un budget conséquent et qui se mettent en scène dans un décor paradisiaque afin de faire rêver leur communauté dans des destinations réputées « inaccessibles ». Leurs publications sont généralement sous forme de publication Instagram, à l’image soignée, proche de la perfection esthétique.

Les influenceurs backpacker sont plus accessibles dans leur approche car ils se rendent dans des endroits, parfois très peu connus mais plus authentiques. Ils parcourent le monde et découvrent de nouvelles cultures et coutumes en se mélangeant à la population locale : des voyages simples et à moindre coût. Leurs publications sont sous forme de reels, TikTok ou story Instagram dans des décors bruts, et véhiculent la beauté de la destination dans toute son authenticité. 

Les influenceurs « famille » choisissent majoritairement des destinations accessibles et sûres pour leurs proches. Cependant, certains s’amusent à démontrer que parents et enfants peuvent profiter de leurs vacances, même à l’autre bout du monde. Ce type d’influence met les enfants au centre de l’attention afin de pousser les jeunes (et moins jeunes) parents à se rendre dans ces destinations.

Les influenceurs « nature » se sont donnés pour mission de découvrir le monde en étant respectueux envers l’environnement tout en mettant souvent en avant le « slow tourisme », un nouveau concept qui incite les voyageurs à prendre le temps de voyager et s’imprégner du monde qui les entoure. Là encore, la rencontre des locaux, du patrimoine culturel et naturel est une priorité afin de vivre une expérience plus authentique.

Tous ses influenceurs ont trouvé un canal de diffusion adapté à leur audience, c’est pourquoi, ces plateformes digitales évoluent et sont en concurrence permanente. Par exemple, Instagram propose des fonctionnalités adaptées au tourisme d’influence en mettant à la disposition des utilisateurs des guides de voyages. 

  • Le rôle de l’influence dans la promotion d’une destination

L’un des rôles majeurs des influenceurs spécialisés dans le voyage est de contribuer au choix d’une destination. Qui n’a jamais ajouté à sa bucket list une destination telle que Dubaï ou encore Santorin après avoir vu passer la destination sur les réseaux sociaux ? Dans une étude Next Content pour Expedia, le cabinet assure que 23% des voyageurs affirment être influencés par les prescripteurs pour le choix de leur destination, des activités qu’ils feront et de l’hébergement qu’ils sélectionnent. C’est pourquoi les professionnels du tourisme adoptent des stratégies sur l’année, restent visibles et utilisent le digital dans l’intégralité du parcours de leurs clients, en choisissant, par exemple, un ou plusieurs ambassadeur(s).

Les marques doivent miser sur des stratégies d’influence structurées et créer des collaborations (influenceurs, photographes ou encore vidéastes de talent). Le Studio par GroupExpression intervient dans ce sens auprès de ses clients en proposant des stratégies efficaces et sur-mesure selon leurs besoins.

C’est le cas de la collaboration entre la Martinique et Isabelle Fabre, devenue influenceuse pour un an et « ambassadrice » de la destination auprès de sa communauté. En effet, les influenceurs à l’année, chacun spécialisé sur une thématique différente, ont pour but de représenter une destination à travers plusieurs actions de communication (voyage, événements, jeux concours, …). Isabelle met en avant la Martinique notamment sur la thématique du sport. Pour initier ce partenariat, l’influenceuse s’est rendue sur place afin de découvrir l’île pendant plusieurs jours, apprivoiser la destination et mettre en lumière les différents acteurs du tourisme sur ses réseaux sociaux (stories quotidiennes, publications Instagram et Facebook) et à travers des articles de blog. Les retombées de ce voyage ont été bénéfiques pour la Martinique avec engagement significatif de sa communauté, au travers de 8 publications et 62 stories Instagram ainsi que 9 publications Facebook. 

Pour en découvrir plus sur cette collaboration, rendez-vous ici ! 

Conclusion 

Les réseaux sociaux ne sont plus de simples outils de socialisation mais de réels moyens de communication professionnelle. En effet, ils permettent par exemple de créer un lien entre une destination et le consommateur, le touriste, à travers des ambassadeurs plus accessibles qui évoquent un formidable sentiment de confiance. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux exercent une influence énorme sur le choix de la destination, et ce grâce à ces nouvelles stars du web. L’effervescence de ce type de média est un atout pour les professionnels du tourisme qui doivent s’adapter et exploiter ces outils pour la promotion et la valorisation de leur territoire. Les nouveaux incontournables !

 

Margaux GELLERSTEDT & Naïla Sarra DRISSI

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