PODCAST, LA COURSE À L’AUDIO ?

En plein essor, l’audio va continuer d’être un format clé en 2022, que ce soit sous forme de podcast ou dans les plateformes de conversation (d’après le cahier de tendances sur les évolutions social media en 2022 par HubSpot et Talwalker).

On ne compte plus les nouveaux réseaux sociaux qui émergent : Clubhouse, Capuccino, Rodéo, Discord, Chalk Reddit Talk, Soundwave mais aussi Live Audio Rooms chez Facebook, Spaces chez Twitter, Greenroom chez Spotify… Chaque réseau social et plateforme se met à avoir son propre service de discussions audios et incite les marques à adopter une stratégie du social audio.

Moins chronophage que le texte et moins intrusif que la vidéo, l’audio répond à de nouveaux besoins et chacun a envie de « chuchoter à l’oreille de sa cible ». En 2005, Steve Jobs estimait déjà que « le podcast était la prochaine génération de la radio ».

 Le mois dernier s’organisait même la 4ème édition du Paris Podcast Festival, un événement dédié à ce format qui possède désormais son propre modèle économique.

Tout le monde ou presque se lance ainsi dans l’aventure podcast et il y en a pour tous les goûts ! Même si le podcast se démocratise peu à peu, sa cible reste encore aujourd’hui stéréotypée, concernant majoritairement les 15-34 ans, ultra connectés et au fort pouvoir d’achat.

Alors comment se démarquer dans un paysage saturé de plateformes et de contenus ? Faut-il proposer des contenus plus qualitatifs payants par abonnement ?

La clé pour tout podcast réside dans le fait de bien définir d’abord son concept, son format, sa ligne éditoriale et de maîtriser son montage. Il s’agira ensuite de pouvoir mesurer son audience pour continuer de produire des contenus toujours plus attractifs et mettre en place des campagnes CRM ciblées.

Le Studio by GroupExpression vous ainsi invite à retrouver sa série de podcasts « Dans la peau d’un influenceur » pour découvrir plus en détails ceux qui font l’influence aujourd’hui.

Deborah Pires

Deborah Pires

Consultante RP & Digital l Transports