L’IMPORTANCE D’UN BRAND CONTENT INNOVANT ET INSPIRANT

QU’EST CE QUE LE BRAND CONTENT ?

Il y a bien longtemps dans un monde lointain, très lointain sans ordinateur, seul le prix déterminait l’acte d’achat d’un produit ou d’un service. Les consommateurs achetaient au moins cher et n’avaient pas d’autres repères que les tarifs pour comparer et réaliser leur acte d’achat.

Aujourd’hui à l’ère du digital, d’autres paramètres rentrent en compte pour pousser le consommateur à sélectionner un produit plutôt qu’un autre. Une stratégie basée uniquement sur le prix n’est plus aussi efficace, il faut donc imaginer d’autres moyens pour attirer et séduire de nouveaux clients et prospects.

Oui mais comment ?

Et bien tout simplement grâce au Brand Content (contenu de marque en français), expertise indispensable pour faire rayonner sa marque sur le web. Le Brand Content consiste à parler de sa marque, de son histoire et origine, des dirigeants et collaborateurs mais également des valeurs de la marque en lui donnant de la visibilité sur internet.

LE STORYTELLING : LA CLÉ DU SUCCÈS

Comment faire du Brand Content ?

Faire du Brand Content c’est avant tout faire du storytelling, c’est-à-dire raconter une histoire au consommateur, lui présenter son savoir-faire et ses valeurs. Raconter une histoire c’est aussi créer et faire passer des émotions fortes qui captiveront et toucheront votre public. Cela va susciter l’intérêt de votre audience, l’interpeller et la sensibiliser aux messages portés par la marque et va donc permettre de créer une relation unique de proximité entre elle et vous.

CRÉER DES CONTENUS DIVERTISSANTS POUR SON AUDIENCE

Quels contenus utiliser et de quelle manière ?

L’idée n’est pas de faire de sa marque un contenu promotionnel mais bien de capter son audience en délivrant un message de façon authentique, ludique, innovante et originale. C’est là qu’entre en jeu la communication digitale qui va permettre de présenter un contenu attractif mais également de faire vivre au client une expérience unique en favorisant l’interaction notamment via les réseaux sociaux.

Avec le Brand Content, le consommateur devient « consom’acteur ». Autrement dit, il est actif, impliqué, engagé et autonome. Il n’attend plus que l’information vienne à lui mais va la chercher directement. Il faut donc créer des contenus qui lui apporteront une réelle valeur ajoutée. Ces contenus doivent favoriser le partage et l’interaction entre la marque et son audience.

Voici une petite liste non exhaustive des différents types de contenus sur lesquels positionner votre marque :

 

LES CONTENUS DE TEXTES

Les créations de contenus de textes qui regroupent les articles de blog, les newsletters et qui vont permettre de s’adresser à ses clients et prospects directement, de les interpeller et de les sensibiliser sur des thématiques précises.
Retrouvez l’ensemble de nos articles de blog digitaux Le Studio ici qui vous présenteront les meilleures tendances digitales de l’année. Également, si vous souhaitez recevoir notre Newsletter avec nos dernières réalisations et projets digitaux, n’hésitez pas à nous contacter via lestudio@groupexpression.fr  

LES CONTENUS VISUELS

Les créations de contenus visuels présentent une ou plusieurs informations de manière attractive et pertinente. Elles peuvent être utiles pour partager du contenu efficacement et faire en sorte que votre audience comprenne l’information instantanément. Prenons l’exemple d’une invitation à un événement, travaillée et créée pour transmettre un contenu esthétique et pertinent. Mais également, nous pouvons retrouver les calendriers rédactionnels qui permettent de programmer les posts à partager sur les réseaux sociaux et d’avoir un aperçu visuel du contenu qui y sera diffusé.  Les Case Studies sont un bon moyen également de mettre en avant ses derniers projets, ses créations et donner de la visibilité à ses contenus.
Découvrez notre dernier Case Study Blog Trip individuel et Création de Contenu avec l’influenceur @BrunoMaltor  qui vous donnera un exemple de contenu visuel.


LES CONTENUS AUDIOS

La création de contenu peut aussi être auditive, les podcasts en sont un bel exemple.  Produisez vos podcasts en réfléchissant à un thème bien précis que vous souhaitez mettre en lumière et créez votre contenu qui sera partagé et diffusé sur des plateformes d’écoute. Divertissant, efficace et accessible, ce nouvel outil tendance vous assurera de capter votre audience à tous les coups !

Vous l’aurez compris, le Brand Content est un levier digital important qui doit être maitrisé, inspirant et innovant pour permettre à votre marque de gagner en visibilité. De nombreux moyens sont à votre disposition pour créer du contenu attractif et pertinent, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui correspondra le mieux à vos projets et aux attentes de votre audience !

Marine Vitse

Marine Vitse

Assistante Marketing - RP & Digital