LES RÉSEAUX SOCIAUX, LE NOUVEAU MÉDIA ?

En ces temps sanitaires compliqués, les réseaux sociaux se sont forgé une place déterminante dans le monde des médias. Il est aujourd’hui essentiel de prendre en compte ces plateformes digitales qui sont devenues des outils du quotidien. En effet, selon une étude Pew Research Center, 72% des personnes accèdent à l’information via leur famille et leurs amis, et tout particulièrement via les réseaux sociaux.

De l’application à l’information

À l’heure où les réseaux se sont emparés de l’information pendant la crise sanitaire, 25% des journalistes pensent que les réseaux sociaux concurrencent aujourd’hui les médias d’informations traditionnels. Le monde s’est arrêté pendant le COVID-19 mais pas Instagram, Facebook, ou encore TikTok, l’application leader du confinement ! Les réseaux se sont démarqués des médias traditionnels en créant du contenu divertissant mais surtout en partageant des informations inédites en temps réel. De plus, la demande de l’information a changé, le public ne cherche plus du journalisme d’investigation, de longs articles, mais des articles « snackables ». La demande actuelle reste principalement de l’information brute sur smartphone au réveil, lors d’un break ou dans le métro.

Le TOP 5 des raisons de suivi des médias d’informations sur les réseaux sociaux, selon une étude de ONE MARKET 2015 / AUDIPRESSE

1 : Suivre l’actualité en temps réel

2 : Partager les articles lus avec mes proches

3 : Trouver des informations inédites

4 : Commenter ou voir les commentaires associés aux articles publiés par ces journaux ou magazines

5 : Consulter les pages presse préférés

Les journalistes ont dû s’adapter à ce nouveau mode de consommation de l’information qui s’affirme encore plus avec la génération Z. D’après une étude de Cision France, 91% des journalistes admettent utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail et 54% déclarent même ne plus pouvoir s’en passer pour exercer leur métier. Les réseaux sociaux ne sont donc pas une simple tendance, mais sont devenus un outil de travail à part entière dans le métier de journaliste. Vous l’aurez compris, il est indispensable de ne pas négliger ces plateformes digitales dans votre stratégie de communication ! Notre équipe du Studio est d’ailleurs à votre disposition pour définir quels réseaux et pour quelle stratégie de communication vous devez vous orientez. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Alycia Jonot

Alycia Jonot

Consultante RP & Digital | Tourisme