ADAPTER SA STRATÉGIE DIGITALE

COMMENT ADAPTER SA STRATÉGIE DIGITALE POUR RÉPONDRE AUX NOUVEAUX CHALLENGES DU SECTEUR TOURISTIQUE ?

Après une quinzaine d’années sous le signe de profonds changements liés aux usages de la consommation qui se sont largement digitalisés et une année 2020 que nous ne présentons plus, 2021 s’annonçait comme une année de reprise pleine de promesses pour le marché du tourisme.

Pourtant, en dépit de ces éléments prometteurs, cela n’est pas aussi facile pour les acteurs du secteur qui font face à une reprise brutale et surtout, extrêmement exigeante. Après un an d’attente et 3 confinements plus tard, les Français veulent du rêve.

Les campagnes de marketing agressives à base de promotions sur internet, même si toujours populaires, ne suffisent plus. Touché de plein fouet par l’absence des touristes étrangers en 2020, le secteur du tourisme a cherché à se réinventer en développant de nouvelles manières digitales de convaincre tout en consolidant la stratégie, initiée depuis quelques années, centrée sur le consommateur, ses envies et ses besoins.

LE MARKETING DURABLE, UN ENJEU MAJEUR POUR SE DÉMARQUER

Délaissé pendant plusieurs années, le marketing durable revient sur le devant de la scène porté par l’engouement qui se fait aujourd’hui autour des questions environnementales comme en atteste le vif succès rencontré par la consultation citoyenne en ligne sur le tourisme responsable en France. Cette dernière, proposée par un collectif d’acteurs du secteur, a réuni près de 50 000 participants pour échanger sur le sujet. Simple effet de mode pour certains, véritable levier de différenciation pour d’autres, une chose est sûre, le marketing durable semble vouloir s’inscrire comme un enjeu primordial pour satisfaire le consommateur. Ce marketing a énormément été utilisé dans le secteur de la restauration quand ce dernier s’est lancé massivement, en 2020, dans la vente à emporter mais aussi dans le secteur des croisières et de l’aérien, qui multiplie les partenariats solidaires et les politiques environnementales pour développer le tourisme durable.

LE MARKETING IMMERSIF OU COMMENT CONTINUER À CRÉER DE L’ENVIE GRÂCE AU VIRTUEL

Très sensible aux aléas économiques et aux réglementations, la digitalisation permet au secteur du tourisme d’obtenir de véritables leviers de compétitivité. Faisant office d’indicateur d’efficacité opérationnelle, le digital permet une souplesse et un renouvellement sans précédent pour les entreprises. Cela se ressent notamment au niveau de l’expérience client qui s’enrichit, apportant une véritable valeur ajoutée. Dans ce secteur extrêmement concurrentiel, la meilleure façon de se différencier est de proposer une expérience unique et qualitative aux clients. Depuis 2020, nous avons ainsi vu de nombreuses campagnes immersives notamment dans le secteur de l’hôtellerie. Plusieurs chaînes d’hôtels ont ainsi commencé à proposer des visites virtuelles de leurs établissements afin de toucher plus facilement de potentiels clients. D’ailleurs, les chiffres ne trompent pas, 34%[1] des Français utilisent les réseaux sociaux pour trouver leur prochaine destination. Ce chiffre déjà important grimpe jusqu’à 51% lorsqu’il s’agit des millenials. 

[1] Chiffres communiqués par Atout France

LE MARKETING INTERACTIF POUR PRÉSERVER LE LIEN AVEC LES CLIENTS

Après plusieurs mois de fermeture, les acteurs du tourisme doivent redoubler d’ingéniosité pour attirer de nouveau la clientèle. Toutefois, les campagnes virales ne suffisent plus, il faut également penser à la manière de fidéliser les clients. Quoi de mieux pour cela que d’utiliser le marketing interactif, moyen extrêmement puissant, pour collecter des données prospects, créer de la viralité et développer un bon taux d’engagement ? Certains ne s’y sont pas trompés à l’image de ces Chefs qui, lors des confinements, n’ont pas hésité à proposer des lives sur les réseaux sociaux dans lesquels ils préparaient des recettes, accompagnés virtuellement par différentes personnalités. Ces rendez-vous quotidiens ont permis de créer et de garder du lien pendant ces périodes creuses pour la restauration.

Si le B2C est important, la relation avec le B2B l’est tout autant. Pour pallier aux contraintes du distanciel, de nombreuses entreprises ont utilisé les événements virtuels tels que les webinaires, les conférences Zoom, etc. pour continuer à communiquer. Dans notre cas, pour accompagner nos clients, nous avons développé une solution unique d’information et de formation réservée aux agents de voyage et professionnels du tourisme avec notre plateforme My Secret Travel.

 

En cette période décisive où l’industrie du tourisme a dû s’adapter et se réinventer pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs, mettre en place une stratégie digitale adaptée et ciblée est primordial pour activer de nouveaux leviers et ainsi, assurer la pérennité des entreprises du secteur.

Laetitia Piriou

Laetitia Piriou

Consultante PR & Digital