CLUB-HOUSE, STEREO, TWITCH : CES APPLICATIONS QUI BOUSCULENT LES NORMES

Depuis le début d’année, les nouveautés s’enchaînent à la vitesse d’un like ! Si le boom des réseaux sociaux n’est plus à prouver, le temps d’écran quant à lui a connu une augmentation sans précédent. Conséquence d’une pandémie mondiale ou de la recrudescence de nouvelles applications toutes plus addictives les unes que les autres, nul doute que les développeurs ont su capter les besoins d’interactions et de proximité des utilisateurs tout en répondant aux changements de consommation des utilisateurs.

Le format chat audio, nouvelle tendance ?

Clubhouse dans un premier temps et son concurrent Stéréo dans un second, font voler nos écrans en fumée en surfant sur la tendance de l’audio.

L’un fonctionne sur le modèle de cooptation invitant les utilisateurs à rejoindre des « rooms » thématiques pour échanger sur des sujets de société ou d’actualité avec des professionnels, des VIP ou des anonymes. L’autre se veut plus inclusive (même si disponible uniquement sur Android pour le moment) aux antipodes du « club select » et semble s’adresser à une audience plus jeune, autour de thématiques variées grâce à conversations menées, entre autres, par des influenceurs et Youtubeurs invités sur l’application.

Si Clubhouse s’apparente à un LinkedIn vocal, le fonctionnement de son algorithme reste encore nébuleux pour un grand nombre d’utilisateurs mais permet de réunir des audiences importantes autour de sujets liés aux actualités de votre secteur. Pouvons-nous rêver à organiser, à terme, des conférences de presse ou des webinaires grâce à cet outil ? L’avenir nous le dira !

Stéréo quant à elle se positionne sur le segment du podcast en direct, en laissant la possibilité aux utilisateurs de participer à la conversation. Cette application, qui vient faire de l’ombre à Clubhouse, regorge de conversations en tout genre. Elle offrirait même une alternative à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans les podcasts sans nécessairement s’équiper de matériel professionnel, le tout en pouvant interagir avec les utilisateurs en direct. Un bon moyen donc de fédérer vos audiences autour d’un sujet lié à votre industrie ou de vos actualités.

Autre acteur majeur du moment, l’application Twitch.

Devenue virale suite au live du présentateur Samuel Etienne avec l’ancien Président de la République François Hollande, cette application s’est imposée comme le moyen d’organiser des lives également re-visionnable grâce aux archives vidéo. Si Twitch comptait initialement plutôt une audience de « gamers » elle s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable et prend de plus en plus de place. Comptant plus de 10 millions d’utilisateurs (entre 18 et 34 ans), Twitch attire de plus en plus les politiques qui grâce à ce nouvel outil espèrent toucher des audiences plus jeunes. Le projet de loi Climat et Résilience a d’ailleurs été retransmis en direct par des Députés pour faire entendre leurs voix.

Aujourd’hui les lives quotidiens de Samuel Etienne comptent plus de 200 000 abonnés et de 20 000 spectateurs en simultané.

Ces nouveaux acteurs attirent de nouveaux utilisateurs et offrent pour la plupart la possibilité de fédérer de larges audiences autour de sujets extrêmement variés grâce à l’audio ou au live. Peu de doutes donc quant à la place prépondérante que pourront prendre ces nouveaux acteurs à l’avenir, notamment auprès de cibles plus jeunes, qui seront les consommateurs de demain. Ces nouveaux modes de communication sont indéniablement des leviers intéressant de notoriété pour les marques.

Affaire à suivre donc… !

Flavie Cottin

Flavie Cottin

Consultante
RP & Communication Digitale